-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Armarius
Armarius
Messages : 1020
MessageSujet: Maison de Tancarvelles Maison de Tancarvelles Icon_minitimeJeu 19 Mar - 14:51
Les Tancarvelles
Maison de Tancarvelles Ls3x

La maison Tancarvelles est une famille noble d'ascendance Norge possédant de nombreux fiefs dans le Pays-Plat. Ils seraient issus d'un guerrier viking nommé Thankar (ou Tancrède) qui devient, à travers les sagas, un héros fondateur mythique.
Maison de Tancarvelles Gag4
D'après la chronique familiale, Tancrède était un chef viking originaire d'Uppaland banni par son jarl pour meurtre.
Tancrède et ses compagnons trouvèrent refuge en Cahogne où ils mirent le Pays-Plat à feu et à sang. Déjà à cette époque les norges venaient régulièrement faire des raids sur les côtes impériales.
En 1007, Tancrède met le siège autour de Vaucouleur puis parvient à battre l'armée de renfort de Guillaume Nerra venue libérer la ville. C'est lors de cette bataille que le duc trouve la mort, d'après la légende par un coup de hache de Tancrède en personne, même si cela paraît improbable.
Finalement, Tancrède négocie avec l'évêque de la cité et finit par épargner la ville en levant le siège. Les chroniques le montrent alors déjà réceptif à la vraie religion.

En 1018, Bertrand III concède le Pays-Plat au chef viking Torf le Rouge, avec pour mission de pacifier la région en faisant cesser les pillages de ses compatriotes. Torf est un tout autre adversaire pour Tancrède, qui finit par déposer les armes et le rallier. Il devient un vassal du nouveau maître du Pays-Plat, et avec lui il reçoit la première onction par l'évêque de Vassy.
Converti et marié à une cahonne, Tancrède amorce son assimilation à la population locale. Son fils Tybalt, né en 1025, sera alors déjà bien intégré à la Cahogne comme un vrai chevalier platois.
Si la dynastie engendrée par Torf le Rouge finit par disparaître, les Tancarvelles, descendants de Thankar, s'intègrent parfaitement en devenant plus cahons que norges.
A la fin du XIème siècle, alors que le duché de Cahogne vacille, les descendants de Tancrède sont soumis par le comte de Vassy, Hugues le Chauve. Lorsque l'héritière des Vassy Hélène épouse le duc Raoul II Beauclerc, les Tancarvelles intègrent la cour ducale.

Depuis la mort de Richard l'Ancien à la bataille de la Rosevallée en 1279, deux branches issues de ses deux fils se disputent la direction de la maison : les Fitzmauger et les Fitzonfroi. La querelle repose sur la légitimité de Mauger, fils aîné de Richard né hors mariage, la pratique du concubinage, vieille tradition héritée des norges, étant encore répandue dans le Pays-Plat. Peu après la mort de son père, Mauger réussit à obtenir une lettre de l'Archevêque de Cahogne reconnaissant l'union entre Richard et sa mère, et donc sa légitimité, faisant de lui l'héritier direct devant son cadet Onfroi, jusque là reconnu comme le successeur légitime de l'honneur des Tancarvelles. Onfroi refusa de se laisser spolier par son demi-frère et en appela au duc, mais le Parlement de Cahogne ne sût départager les deux demi-frères. En vérité, le duc, trop content de jouer des rivalités au sein d'une famille trop puissante, comptait bien en profiter pour faire traîner les discussions. Encore aujourd'hui 20 ans après et malgré la mort accidentelle d'Onfroi, l'affaire n'est pas tranchée et la rivalité des deux branches des Tancarvelles pourrie l'entente de la noblesse de Cahogne, Mauger étant marié à Rose de Saint-Saëns et Onfroi à Agnès d'Annequin.

Héritiers des vikings norges, la maison Tancarvelles est considérée comme turbulente et querelleuse, ses membres aimant se battre et jouer des rivalités. L'éducation des jeunes hommes de la maison est très orientée vers les arts militaires.
Mais contrairement à se que pourrait faire croire leur réputation belliqueuse, les Tancarvelles ont toujours servit le duché avec honneur. C'est naturellement qu'ils ont donné au duché deux célèbres connétables et de nombreux maréchaux. Ils sont reconnus pour leur courage sur les champs de bataille et leurs exploits militaires. Pour un Tancarvelles, mourir dans son lit est un déshonneur, seule la mort sur le champ de bataille lui apportera le salut.

Généalogie:

Branche principale
En l'absence de décision du Parlement de Cahogne, c'est pour le moment Mauger Tancarvelles qui dirige la famille. Son fils Eustache se prépare à lui succéder, laissant son neveu Richard Beaucoeur, fils du malheureux Onfroi, sur le côté.
Membres connus :
Maison de Tancarvelles Az1v
Maison de Tancarvelles W6fk
Maison de Tancarvelles Xhpg
Maison de Tancarvelles P39c
Maison de Tancarvelles M3mh
Maison de Tancarvelles Gdsz
Maison de Tancarvelles Ibie








Maison de Tancarvelles Aqk0







Maison de Tancarvelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Maison d'Estaing
» Maison de Bohain
» Maison Landebroc
» Maison de Cinqfoy
» Maison d'Espeyrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Casus Belli :: Administration :: A d m i n i s t r a t i o n :: Personnages :: Lignages-