Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
Armarius
Armarius
Messages : 1020
MessageSujet: Maison de l'Estienne Maison de l'Estienne Icon_minitimeJeu 14 Oct - 18:24
Les Estienne
Maison de l'Estienne Ibps

La maison de l'Estienne est une toute jeune famille de la noblesse de Cahogne originaire de Valentine. Elle est fondée par Pierre Lemyr, anoblie par le duc Hugues III lorsqu'il lui octroie la seigneurie d'Estienne-sur-Bréa.

Maison de l'Estienne Svq5
La maison de l'Estienne doit entièrement sa fortune aux ducs.
Elle commence avec Pietro, dit Pierre le Beau, fils de Giovanni Contado, dit aussi Jean Lemyr, médecin ducal sous Hugues II.
Les Contados, ou Contas, branche cadette de la maison Scaffali originaire de Valentine dans la région d'Heggio, comptent depuis plusieurs générations parmi les médecins les plus réputés du monde.  
En 1269, Giovanni Contado est engagé à la cour de Cahogne par Hugues II. Il devient rapidement indispensable à ce prince hypocondriaque, pour qui il devient un confident et un conseiller.
Grâce à son père, Pierre a ses entrées à la cour et est rapidement repéré par Hugues II qui l'assigne à la suite de son fils aîné, le futur Hugues III. Rapidement, les deux jeunes hommes se lient d'une forte amitié et le jeune Hugues couvre son ami de cadeaux.
Mais les faveurs accordées par l'héritier ducal à Pierre provoquent la jalousie des autres courtisans, ce qui oblige le duc à l'exiler. Mais à la mort de ce dernier, Hugues III rappelle son ami auprès de lui et il devient le plus fidèle de ses compagnons. Le nouveau duc lui octroi la seigneurie d'Estienne-sur-Bréa, ce qui l'anobli de facto, puis lui fait épouser Isarn de Montfay, fille du puissant baron Henri de Montfay, provoquant l'indignation de plusieurs membres de la noblesse, notamment tous les prétendants de la jeune femme qui se voient spolier leur proie au profit d'un arriviste étranger tout juste sorti de la roture. Malgré l'hostilité de la cour, Pierre restera aux côtés du duc pendant tout son règne. On le voit conseiller le duc lors des grands événements du règne : le guerre contre Hélier III de Jurenne, la guerre du Vaujour puis pendant la guerre civile opposant Hugues à son cousin Raoul de Porez.
Pierre devient une personne influente à la cour, occupant successivement les postes de chambellan, de porte-oriflamme puis de référendaire, qui lui permet d'influencer la politique ducale. Surtout, sa proximité avec le duc, dont il a toujours l'oreille, le rend indispensable. Aujourd'hui, afin de dédouaner le duc Hugues III, beaucoup incombent les erreurs politiques de ce dernier à Pierre et ses mauvais conseils, ce qui lui vaut une forte impopularité.
A la mort de Hugues III, Pierre tenta de prendre le pouvoir, prétendant être le plus à même de sauvegarder son héritage en attendant le retour de croisade de Eudes de Cahogne, mais restant un parvenu de rang médiocre, étranger qui plus est, il est rapidement évincé par la cour qui lui préfère l'évêque de Soulans Espien de Raysac pour régenter le duché.
Connaissant son impopularité et désormais laissé sans protection ducale, Pierre prend peur pour sa vie et quitte Soulans pour se retirer sur ses terres. Dès lors il est écarté du pouvoir.

Le patrimoine des Estienne s'est construit uniquement sur les faveurs du duc Hugues III qui va travailler à créer un honneur conséquent pour son favori : la seigneurie d'Estienne-sur-Bréa tout d'abord, qui donnera son nom à la famille, puis celle de Brézignac, prises toutes deux sur le fisc ducal, celle de Ruberlac en dote de son épouse Isarn de Montfay, mariage arrangé par le duc et l'évêque Guy Tallandier, frère d'Isarn, puis par la suite, Pierre recevra en fiefferme la Rosevallée, prise sur le domaine d'Hélier III Perceneige.
A cela s'ajoute de nombreux cadeaux, notamment d'importantes sommes d'argent qui font de Pierre l'un des barons les plus riches de Cahogne, qui lui permet de racheter des terres aux seigneurs endettés. En 1280, Hugues finance même la construction du château de Bellone pour son favori, puis fait forger l'épée Vaillante pour lui.
Les faveurs ducales s'illustrent notamment par le blason des Estienne, seuls en Cahogne à posséder le droit d'arborer les fleurs de lys réservées aux ducs : "Nous, Hugues, par la Grâce de Dieu, duc de Cahogne, accordons par le présent acte à Pierre de l'Estienne et à ses héritiers et à ses successeurs nés et à naître de légitime mariage qu'il puisse, à présent, dans l'avenir et pour toujours avoir et porter sur leur blason trois fleurs de lys."

Pierre et Hugues étaient tellement proches que certains les soupçonnaient d'être amants, mais il semblerait plutôt que les deux hommes partageaient une forte amitié fraternelle.

Généalogie:

Branche principale
Noble depuis seulement une génération, les Estienne ont encore tout a faire pour rester dans les plus hautes sphères de la noblesse de Cahogne. Pourra t-elle survivre à la mort de Hugues III, l'unique cause de son ascension fulgurante ?
Les héritiers de Pierre le Beau, désormais vieillissant et malade, devront batailler pour sauvegarder leur patrimoine et leur titre.
Membres connus :
Maison de l'Estienne Vxnr
Maison de l'Estienne Xhpg
Maison de l'Estienne 2vxc
Maison de l'Estienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Maison d'Estaing
» Maison de Bohain
» Maison Landebroc
» Maison de Cinqfoy
» Maison d'Espeyrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Casus Belli :: Administration :: A d m i n i s t r a t i o n :: Personnages :: Lignages-