Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
Armarius
Armarius
Messages : 1019
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: FAQ FAQ Icon_minitimeJeu 10 Mai - 17:43
Foire aux questions
FAQ Divider_ii_by_rbsrdesigns-d3ejqrj


- Le forum possède t-il des éléments de fantasy ?
Non, aucun.
CB se veut un univers purement réaliste et possède les mêmes lois de la nature que notre monde. Il n'y a pas de monstres ou de magie. Même les noms à consonance fantaisiste ou les armures irréaliste sont à proscrire.
Toutefois la population médiévale reste très superstitieuse. Dans l'esprit des gens, les légendes sont vraies et ils vivent entourés de sorcières, de fantômes, de démons et de miracles. Certains événements naturels peuvent donc être interprétés comme l’œuvre de la magie, parfois de simples hasards vont être vus comme la volonté divine, ou encore des animaux exotiques vont être considérés comme des monstruosités.

- A Quelle époque du moyen-age peut-on comparer l'univers de Casus Belli ?
Casus Belli s'inspire principalement du moyen-age central, notamment pour sa technologie.
Il n'y a pas de poudre à canon, d'imprimerie, de galions, d'armure de plates complètes...etc.
Mais d'autres éléments proviennent d'époques plus récentes. La culture est dans certains aspects (mode, peinture, philosophie, théologie) plus proche de la fin du moyen-age, voir de la renaissance, que de l'époque médiévale.  

- Les doubles comptes sont-ils autorisés ?
Oui.
Mais il est préférable de ne pas faire jouer ses doubles comptes ensemble, sauf dans le cas de parents, si vous jouez votre enfant par exemple.

- Peut-on faire plusieurs RP en même temps ?
Oui, sous condition.
La chronologie officielle du jeu est régie par les événements de l'arc principal. Tout ce qui sort de l'arc (sauf cas particuliers), sort de la chronologie.
En dehors de cette chronologie votre personnage peut participer à d'autres RP. Par exemple, pendant que vous participez à l'intrigue principale, vous pouvez très bien prendre part à un tournois qui se déroule à côté.
Tant que la chronologie de votre personnage reste cohérente à la fois dans le temps et dans l'espace (il ne peut pas être à deux endroits séparés de milliers de kilomètres à quelques semaines (voir mois) d’intervalles par exemple), vous pouvez faire ce que vous voulez.

- Mon personnage peut-il mourir ?
Oui.
C'est ce qui donne en partie tout l'intérêt du jeu : vous pouvez mourir de n'importe quoi et n'importe où. C'est pour cela qu'il faut toujours avoir un coup d'avance et bien réfléchir à ses actes. Si je m'engage dans cette bataille, je risque réellement la vie de mon personnage. Si je commence à comploter contre tel autre, il se peut très bien que je reçoive un violent retour de bâton. Si vous vous engagez dans un duel à mort contre un autre PJ, il ne faudra pas attendre un deus ex machina, il y aura bien un mort à la fin du combat, et ce mort peut très bien être vous. Ou encore, si un PJ vous emprisonne et qu'il décide de vous décapiter, vous ne pourrez rien y faire...
Pour se prémunir de la mort il faudra bien réfléchir à ce que l'on fait et surtout, bien se protéger par une bonne armure et une garde rapprochée loyale.

Toutefois, à aucun moment le but d'un Maître du Jeu ne sera de tuer votre personnage délibérément. La mort d'un personnage est un processus lent, une suite d'événements fâcheux qui aboutiront au décès. Ça ne sera jamais une surprise, la mort ne sera jamais brutale et inattendue pour le joueur, et si vous devez entreprendre une action risquée, le Maître du Jeu vous mettra toujours en garde en vous prévenant que là, si vous faite ça, si vous persister et si vous échouez, alors votre personnage risque de graves conséquences. Prévenu, le joueur ne pourra pas se plaindre s'il lui arrive un malheur.
Aussi, dans l'idée n'importe qui peut tuer n'importe qui. Dans les faits, les joueurs réguliers, actifs, appréciés et compétents seront protégés vis à vis des nouveaux joueurs ou des moins bons.
De plus, Casus Belli est un jeu, nous sommes là pour nous amuser. Si la mort de votre personnage ne vous amuse pas, parce que vous y êtes attaché ou que vous avez des projets pour lui, alors on peut essayer de le sauver. L'idée est aussi et avant tout de raconter des histoires. Un Maître du Jeu ne va pas faire subitement mourir votre personnage d'une quelconque maladie alors qu'il est au cœur d'une intrigue passionnante. Ce serait sans aucun intérêt.

Surtout n'oubliez pas une chose : c'est un jeu et il ne faut pas mélanger le RP avec la réalité. Si un joueur (ou un MJ) vous tue, il ne faudra pas lui en vouloir en dehors du jeu.

- Je peux faire un personnage féminin ?
Oui, évidemment.
Casus Belli est naturellement orienté vers des personnages masculins parce que l'époque médiévale est une période très masculine (comme toute les périodes en faite...) : le clergé séculiers est réservé aux hommes, tout comme les ordres de chevaleries, et les femmes sont exclues des héritages la plupart du temps...etc. Malgré ça, l'Histoire a tout de même vu apparaître des femmes de pouvoir ou de culture : Mathilde l'Emperesse, la comtesse Mathilde de Canossa, Aliénor d'Aquitaine, Blanche de Castille, Héloïse, Christine de Pizan, Jeanne de Belleville ou encore Jeanne d'Arc...
On fera le possible pour intégrer les joueurs et joueuses voulant incarner des personnages féminins, ça ne les empêchera pas de jouer des rôles importants, ce sera juste un peu plus compliqué.
Aussi le forum favorise l'intégration des personnages féminins par l'intermédiaire de l'ordre des Sabines, un ordre de moniales puissants et indépendants qui a créé une sorte de société parallèle émancipée de la tutelle patriarcale. A travers cette ordre, vous pourrez jouer des combattantes (équivalent des templiers mais au féminin), des savantes, des théologiennes, des artistes, des médecins...etc.

- Je peux créer ma propre famille ?
Oui.
Mais il est préférable de privilégier les maisons déjà existantes. Le mieux si vous voulez créer votre propre maison, c'est de vous rattacher à un lignage déjà existant par un ancêtre commun (qui peut être récent ou non) et d'en faire une branche cadette. Vous pourrez alors avoir votre propre nom et blason, tout en partageant une histoire et des relations familiales avec une maison déjà existante.

- Est ce que je peux.... ?
Oui.
Jamais on ne vous répondra que vous ne pouvez pas faire ça parce que c'est pas dans la règle. Le but du forum c'est de s'amuser, dites nous votre idée et on s'arrangera comme on peut.
La seule chose qui pourrait entraîner un refus c'est si votre idée entraîne une incohérence, si ça fait doublon avec quelque chose qui existe déjà, si ça bouleverse un peu trop les rapports de force ou encore si c'est vraiment en décalage avec l'esprit général du forum.

FAQ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Casus Belli :: Administration :: A d m i n i s t r a t i o n :: Contact :: Aides-