-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Armarius
Armarius
Messages : 1020
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: Maison d'Estaing Maison d'Estaing Icon_minitimeJeu 10 Juin - 20:49
Les Estaing
Maison d'Estaing Lml7

La maison d'Estaing est une puissante famille de la noblesse de Cahogne titrée comte de Trémanche et duc d'Obernau, ce qui en fait des électeurs de l'Empire. Depuis deux siècles, se sont les principaux rivaux des ducs.
Les Estaing apparaissent pour la première fois avec Elaste de l'Etang.  

A la fondation du duché de Cahogne et de son église, Guillaume le Preux octroi au chapitre de Rodiez plusieurs terres en Trémanche. A la fin du Xème siècle, les ducs de Cahogne en prise avec les invasions vikings délaissent la Trémanche et l'évêque de Rodiez se retrouve seul pour faire face aux raids Dremmens. Incapable de défendre ses terres, il transforme une partie de son domaine en fief pour le confier au chevalier Elaste avec le droit de fortification et la mission de protéger la région. Elaste construit un château autour d'un étang, dont le nom dérive en "estaing", nom qui restera pour ses descendants. Cette forteresse sera le début de la folle ascension de la maison d'Estaing.
Rapidement, les Estaing installent un pouvoir locale polarisé autour de la ville de Rodiez, imposent leur autorité aux bannerets alentours et parviennent à repousser plusieurs raids Dremmens ce qui les fait apparaître comme les défenseurs de la région là où le pouvoir ducal fait défaut.
Après la signature du traité de Coudray-la-Place entre le jarl Torf le Rouge et le duc Bertrand III qui met fin aux invasions vikings en Cahogne, le duc se réintéresse à la Trémanche. Considérant qu'Elaste a outrepassé ses droits en érigeant une forteresse sans autorisation ducale, le château d'Estaing sera considéré comme adultérin et Bertrand en demandera sa destruction. Cette demande restera sans effet, mais marque les débuts du conflit entre les Estaing et les ducs de Cahogne.

En 1023, Henri, fils d'Elaste, prend le titre de baron de Rodiez. Ce n'est que sous la régence de Constance et de Pierre Malcoeur que ce titre sera officiellement reconnu par les ducs de Cahogne. Par la suite, à travers les mariages, les conquêtes et les achats, toujours sous le prétexte de défendre la Trémanche contre les raids Dremmens, les Estaing agrandissent leur domaine et renforcent leur domination sur la Trémanche.
Henri II d'Estaing profite de la guerre de succession du duché pour prendre ses distances avec le pouvoir central. Il prend le titre de comte de Trémanche pour affirmer son autonomie. Avec l'avènement de Raoul Ier sur le trône de Cahogne, puis son fils Eudes Ier, les conflits entre les ducs et la maison d'Estaing s'intensifient, mais la menace Dremmen les oblige à mettre de côté leur rivalité pour protéger la Cahogne alors en plein chaos féodal.
Le mariage entre Raoul II et la comtesse de Vassy qui oblige le duc à travailler à la pacification du Pays-Plat l'éloigne pour un temps de la Trémanche, permettant au comte de se renforcer et de s'émanciper.

En 1195, Pierre IV, qui sera parmi les plus illustres membres de la famille d'Estaing, réalise un coup important en épousant Ansgarde, héritière du duché d'Obernau. Les Estaing deviennent princes d'Empire et électeurs, les plaçant à égalité avec le duc de Cahogne. Dès lors ils rechigneront à se présenter comme vassaux du duc, prétextant posséder l'immédiateté impériale. En 1249, ils empêcheront Hugues II d'être élu empereur en soutenant son adversaire Manoel Prado.
Grâce à leur statut de prince d'Empire, les Estaing deviennent importants sur le plan international. En 1261, Thomas le Superbe, fils cadet du comte Olivier Ier, prend la tête de la croisade contre les hérétiques schismatiques en Valentine. Là bas il fonde le duché de Pavène.
Son frère Olivier II sera le principal instigateur de la conversion au triaphysisme du prince Dremmen Bogdanil, mettant fin aux raids païens sur la Cahogne. Dès lors le royaume d'Estovie devient un fidèle soutien de la maison d'Estaing.
Dans le même temps, les comtes rivalisent toujours avec les ducs de Cahogne, notamment en s'alliant à Hélier III de Jurenne qui a l'ambition de créer un comté indépendant dans les Maurannes.

Pendant la guerre civile, les Estaing ne soutiennent aucun camp. Ce n'est qu'après la mort de Raoul de Porez que le comte Thomas II épouse son héritière Clotilde. Les Estaing mettent ainsi la main sur le comté de Porez, apanage qui aurait dû revenir aux ducs en l'absence d'héritier mâle.

Maison d'Estaing 5m0k


Généalogie:

Branche principale
Forts de leur domination sur toute la Trémanche, les Estaing sont aujourd'hui les seuls seigneurs de Cahogne a pouvoir rivaliser avec les ducs.
Par son mariage avec Clotilde, Thomas II est parvenu à mettre la main sur le comté de Porez,

Membres connus :
Maison d'Estaing 2rra
Maison d'Estaing Tbhd









Rameaux d'Estaing-Pavène
Maison d'Estaing Z3ek

Meneur de la croisade contre les hérétiques Schismatiques en Valentine, Thomas le Superbe, fils puîné d'Olivier Ier d'Estaing, a fondé en 1261 le duché de Pavène. Son fils Laurent, dit Enzo, est aujourd'hui l'actuel duc de Pavène.
Si Thomas II devait mourir sans héritier mâle, c'est Enzo qui lui succéderait, réunissant le duché de Pavène et le comté de Trémanche.
Membres connus :
Maison d'Estaing Yfim
Maison d'Estaing
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Maison de Guivre
» Maison de Bohain
» Maison Léo-Plantigrade
» Maison de Cinqfoy
» Maison d'Hestal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Casus Belli :: Administration :: A d m i n i s t r a t i o n :: Personnages :: Lignages-