Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
Armarius
Armarius
Messages : 1020
MessageSujet: Maison de la Tour d'Arcy Maison de la Tour d'Arcy Icon_minitimeSam 29 Mai - 21:05
Les Tour d'Arcy
Maison de la Tour d'Arcy Wl79

La maison de la Tour d'Arcy est une puissante famille de Cahogne ayant des possessions à cheval entre le Pays-Plat et la Marche-Franche. Originaire de l'Arlois, la première mention de la maison se retrouve dans les archives du bourg d'Arcy.

A la mort de Thierry l'Aigle, la chaos féodale qui s'ensuit provoque un regain de violence en Cahogne, forçant le bourg d'Arcy à se conjurer en commune afin d'organiser sa défense. Avec la guerre de succession, les Dremmens réapparaissent dans le pays et en 1095 ils traversent la Marche-Franche pour piller une partie du Pays-Plat avant de ravager Arcy et ses alentours.
Pour défendre la ville, les échevins élisent un protecteur, Robert le Courbé, modeste seigneur du coin, qui décide la construction d'une grande tour fortifiée afin de prévenir les incursions ennemies et protéger la population. Robert sera alors connu sous le nom de Robert de la Tour, puis plus tard ses descendants prendront le nom de la "Tour d'Arcy" pour se différencier des nombreuses familles de la Tour qui peuplent la Cahogne.
Relativement anonyme jusqu'au début du second millénaire, les Tour d'Arcy n'émerge qu'avec Lambert, fils de Robert le Courbé.
En 1105, lors d'un séjour à la cour ducale à St-Galand-des-Monts, Lambert fait connaissance avec Judith, fille du nouveau duc de Cahogne Raoul Ier. Lambert s'éprend de Judith et décide de la ravir après s'être assuré de l'assistance des fils du duc, Eudes et Raoul. On ignore si c'était par amour ou par calcul politique, bien que Judith ait suivi Lambert de son plein grès, mais le rapt de sa fille provoque la colère du duc Raoul qui fulmine sa vengeance. Finalement, grâce à l'intercession de l'Archevêque de Vendaume, Raoul finit par accepter le mariage et attribut à Lambert des terres prises sur les assassins de Thierry l'Aigle, avec pour charge de défendre la région des incursions Dremmens, peut être en espérant voir son gendre de faire tuer dans sa tâche. Mais Lambert sût mener à bien sa mission, inaugurant la futur puissance de sa maison.

Par la suite, les Tour d'Arcy deviennent des réguliers à la cour ducale.
En 1151, Geoffroy de la Tour d'Arcy, avec ses deux fils Lambert II et Tanguy, suivra son cousin Hugues Ier dans sa croisade, Geoffroy trouvant la mort à la bataille de Montjoie aux côtés du duc de Cahogne. A son retour de croisade, Tanguy de la Tour d'Arcy sera un fidèle soutien de la duchesse Clotilde, participant au procès de canonisation de Hugues Ier en apportant un précieux témoignage sur les exploits du duc en croisade, puis devenant connétable de Cahogne.

A partir de 1250, la maison de la Tour d'Arcy entre en rivalité avec celle des Guizet, notamment pour le contrôle de la ville de Saint-Clair à l'embouchure de la Bréa. Si la querelle reste courtoise entre Geoffroy IV et Antoine de Guizet, il en sera tout autre entre leurs fils Tanguy II et Jean IV.
En 1296, alors que débute la guerre civile de Cahogne, c'est uniquement parce que les Guizet soutiennent le duc Hugues III que les Tour d'Arcy rejoignent le parti de Raoul de Porez.
Tanguy II va profiter du contexte de guerre civile pour ravager les terres des Guizet. En 1298, il prend Saint-Clair par surprise, fait arrêter les échevins partisans des Guizet avant de les faire exécuter pour les remplacer par ses fidèles. Jean IV réagit, mais il tombe dans un piège tendu par des pirates engagés par Tanguy pour l'assassiner.
Cet assassina du beau et preux chevalier de Guizet choquera la noblesse de Cahogne. Après la fin de la guerre, Tanguy est gracié pour s'être rebellé contre Hugues III, mais il est condamné pour le meurtre de Jean IV de Guizet après un procès mené par le beau-frère de la victime, l'évêque de Belfort Guy "Tallandier" de Montfay. Tanguy est emprisonné à la Geolière avec ses deux fils, le premier pour avoir comme son père participé au complot, le second pour avoir tenté d'assassiner le duc Hugues III avec le garde sigillaire.

Généalogie:

Branche principale
Son chef de famille emprisonné depuis un an avec ses héritiers à la Geolière, la terrible prison de Soulans, ses fiefs confisqués et occupés par des garnisons ducales, la maison de la Tour d'Arcy est au plus mal. Si les filles de Tanguy ont trouvé refuge à la cour du comte de Trémanche où elles tentent de se battre pour faire libérer leurs hommes, son épouse Aléonor de Cinqfoy a rejoint les pirates de Rascaille pour combattre le duc.
Membres connus :
Maison de la Tour d'Arcy 789x
Maison de la Tour d'Arcy Xhpg
Maison de la Tour d'Arcy Fm89
Maison de la Tour d'Arcy 9rvw
Maison de la Tour d'Arcy 79d0







Maison de la Tour d'Arcy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Honneur des Tour d'Arcy
» Maison d'Annequins
» Maison de l'Estienne
» Maison de Cinqfoy
» Maison de Tancarvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Casus Belli :: Administration :: A d m i n i s t r a t i o n :: Personnages :: Lignages-