La cour principale
La cour principale est réservée aux invités du duc et à ses familiers. Nul ne peut y entrer sans autorisation. La cour, polarisée autour de la statue du duc Hugues Ier, est entourée des résidences des officiers ducaux : la maison du connétable, celle du chambellan, le cabinet du médecin ducal, l'atelier du peintre de la cour...etc. La cour principale est aussi un lieu de fête. Lorsqu'il fait beau on y déploie des tentes et des tables pour profiter de l'extérieur. On peut aussi y organiser des tournois privés où les familiers du duc de Cahogne s'affrontent pour obtenir prestige et gloire à la cour.
L'entrée
Pour accéder au palais il faut passer par une double entrée : d'abord la porte de la cité avec son pont-levis, puis la porte du château qui donne sur la cour principale. Si la première porte peut être empruntée sans difficulté, la seconde, encerclée par deux puissantes tour jumelle, est constamment gardée par les soldats ducaux et peut être scellé par une herse renforcée de métal. L'accès à la cour principale ne se fait que sur invitation. A l'entrée du château se trouvent les bâtiments du concierge palatin, l'administrateur général du palais ducal. C'est ici que tout sujet de Cahogne peut venir demander audience auprès du duc. Il sera alors reçu par un officier, puis si l'affaire ne rentre pas dans ses compétences, le demandeur pourra être reçu par le duc en personne. Mais les délais peuvent être long, pour espérer voir le duc de Cahogne ou son représentant il faut s'armer de patience. Le palais ne dispose officiellement que de cette entrée, mais il existerait un tunnel secret qui rejoindrait le rocher du lion à l'extérieur.
La basse-cour
Située entre la porte de la cité et la porte du château en contre-bas de l'entrée principale, la basse-cour accueille les animaux du duc et les paysans ducaux, des vilains liés directement à la personne du duc recrutés pour leur compétence. On y trouve plusieurs bâtiments : des entrepôts, des étables, des cuisines, des ateliers, un quai de déchargement ainsi que les écuries ducales et le chenil. Pour un paysan, servir le duc de Cahogne est l'aboutissement d'une carrière et la reconnaissance suprême d'un savoir faire unique. Le duc y dispose ainsi pour lui et sa cour d'un maréchal-ferrant, d'un boulanger, d'un forgeron, d'un tisserand et d'autres professionnels.
Mur des Housecarles
Les housecarles, qui forment la garde personnelle du duc de Cahogne depuis la dissolution de la garde sigillaire, sont logés dans deux grosses tour circulaires reliées par une courtine sur toute la façade Ouest du château.
Salle du Conseil
La salle du Conseil est le lieu où se réunissent le duc et ses collaborateurs pour administrer le duché, prendre les décisions importantes et préparer les diplômes qui seront présenter devant le Parlement. C'est ici que l'avenir de la Cahogne se joue. C'est une petite salle avec au centre une table ronde entourée de chaises dont la plus grande est celle du duc. Un peu en retrait, un pupitre permet au huissier du Conseil d'enregistrer les décisions dans un livre. La pièce est reliée à la salle du trône et à la chapelle privée. Un balcon surplombe la cour principale.
Chapelle privée
La chapelle privée est le lieu de culte personnel du duc et de ses courtisans. C'est une petite pièce pouvant accueillir une dizaine de personnes où le chapelain officie la messe et administre les sacrements sous le regard d'une icône de saint Sabin accrochée derrière l'autel. La chapelle dispose d'une relique de saint Hugues le Martyr et d'objets liturgiques parmi les plus riches.
Source image : Mateusz Malarski
Salle du trône
La salle du trône est lieu de pouvoir du duché où le duc reçoit les doléances de ses sujets et les ambassades étrangères. C'est une grande salle longiligne, aboutissant à une estrade qui surplombe la pièce. Dessus se tient le magnifique trône du duc, parfois accompagné par celui de la duchesse, du prince-ducal ou d'un important conseiller. Le trône est un siège de pierre sculpté à dossier haut, surmonté d'un dais de pierre qui symbolise le lien du duc avec les cieux. Le trône de Cahogne posséderait une histoire millénaire : d'abord simple bloc de grès servant au rituel de couronnement des Haut-Rois Mördwyms, la pierre aurait ensuite était reprise et taillée par les rois cahons avant de servir aux ducs. Afin d'en rehausser le prestige et d'en effacer ses origines païennes, on affirma que la pierre servit d'oreiller à saint Adrien lors de ses voyages en Cahogne. D'abord situé à Saint-Galand-des-Monts, le trône de pierre fût transférer à Soulans lorsque Clotilde l'Emperesse fit construire le palais ducal. Outre le duc, le trône de Cahogne peut aussi être occupé par le régent lorsque le monarque est absent. Très lumineuse et plus petite que la grand'salle, on lui préfère parfois son côté plus intime pour organiser certaines réceptions ou banquets.
Grand'Salle
La Grand'Salle est la principale salle d'apparat du palais où sont organisés les grands banquets, les réceptions fabuleuses et les grandes assemblées. Le parlement y tient ses séances lorsqu'il est convoqué par le duc. On y joue aussi des concerts et des pièces de théâtre pour les membres de la cour. La Grand'Salle est une immense pièce séparée en deux par une rangée de cinq piliers ornés en hauteur par les statues ducs de la deuxième dynastie : Raoul Ier, Eudes Ier, Raoul II, Hugues Ier, Clotilde. La Grand'Salle constitue l'un des lieux les plus importants du palais qui représente tout le faste de la cour de Cahogne Dessous se trouve la salle basse à l'usage des domestiques du palais.
La Gynécée
La Gynécée sont les appartements réservés aux femmes de la cour. On y trouvent les quartiers de la duchesse et les chambres de la duchesse-mère et des sœurs du duc. Les hommes, mise à part le duc, ne peuvent y entrer sans invitation.
Quai privé
Si le palais ducal ne possède qu'une seule entrée terrestre, du moins officiellement, on peut aussi y accéder grâce aux quais privés situés au pied du donjon. Les quais servent à accueillir des invités de prestige sans les obliger à passer par la ville, mais aussi à ravitailler le palais. Les quais sont surplombés par le grand balcon de la chambre du duc.
Quartiers du duc
Les appartements du duc sont les plus fastes, composés de trois pièces : la salle du bain, la salle de parement et la salle de couchage. Depuis la chambre, un grand balcon surplombe les quais et offre un panorama sur les faubourgs au Sud de Soulans.
Source image : Vinny Franklin
Chambre fermée
Située au sommet de la plus haute tour du palais se trouve la chambre fermée, une cellule où sont enfermés les prisonniers de prestige que le duc veut garder près de lui. Son seul luxe est d'offrir une vue imprenable sur Soulans.