Armes Epées et sabres Epées longues Dagues Haches Armes contondantes Armes d'hast Arcs Arbalètes Armes uniques Armures Boucliers Tête Buste Bras Jambes Armures uniques
Epée impériale Épée de moyenne facture fabriquée en masse dans les divers ateliers métallurgiques de l'Empire. Son alliage et sa conception sont standardisés. Ces épées, équipant les soldats de la Grande Légion, sont très répandues dans tout l'Empire, mais celles en vente sont souvent d'occasion, ramassées sur un champ de bataille ou bien revendues par un légionnaire en manque d'argent.
Prix :11 livres.
Attaque : +40% chevalerie
Poids : 2kg
Epée soulanaise Épée relativement basique, sans fioriture ni décoration, n'ayant d'autre objectif que de couper. Forgée à Soulans, elle équipe les gardes de la ville, mais est souvent associée au brigandage car, tout comme la brigandine, on la retrouve souvent à la main des bandits en raison de son faible coût.
Prix :14 livres.
Attaque : +50% chevalerie
Poids : 2kg
Épée platoise Arme de bonne facture reconnaissable à sa poignée noire, son quillon aux extrémités arrondies et à son pommeau en forme de bouton. Si ces épées ne bénéficient pas d'un grand soin artisanal, les artisans privilégiant la quantité à la qualité, leur profusion en fait des armes très utilisées dans toute la région.
Prix : 16 livres.
Attaque : +60% chevalerie
Poids : 2kg
Épée landaise Une des meilleurs épées produite dans les Franges Orientales, qui associe un bon alliage au savoir faire ancestral des forgerons Cahons. Elles sont caractérisées par leur poignée courte entourée de cuir et terminée par un pommeau ovale. L'épée des Landes est tellement réputée que le duc en a interdit la vente à l'extérieur du duché.
Prix : 20 livres.
Attaque : +70% chevalerie
Poids : 2kg
Epée trémanchotte Epée reprenant la conception des Landes mais en l'associant au savoir faire Dremmen. La fusion des deux cultures donnent une arme solide et parfaitement équilibrée.
Prix : 21 livres.
Attaque : +75% chevalerie
Poids : 2kg
Épée dremmen L'épée traditionnelle des Dremmens, apparue dans les Franges Orientales à l'époque des premières colonisations de la Transgarde. Les épées Dremmens sont reconnaissables à leur garde courte et leur lame plus réduite. Ce sont des armes très maniables et rapides, redoutables dans des mains expertes.
Prix : 15 livres.
Attaque : +50% chevalerie
Poids : 1kg
Epée valaisienne Epée originaire du Valais à l'alliage composé du fer de la Crête. Elle se caractérise par un ricasso recouvert de cuir permettant d'utiliser l'arme en demi-épée sans risque de se blesser. C'est une armée plutôt rare car issue d'une zone géographique restreinte et donc produite en petite quantité.
Prix : 22 livres.
Attaque : +80% chevalerie
Poids : 2kg
Epée valentine Armes originaires de valentines, elles équipent les marchands et leurs gardes rapprochées. Ce sont des épées légères, à la lame longue et à la poignée rallongée pour permettre un maniement à deux mains. Elles sont appréciées des épéistes raffinés qui aiment la grâce de ces armes.
Prix : 25 livres.
Attaque : +90% chevalerie
Poids : 1kg
Epée de l'ordre des Porte-Croix Produites par les forges épiscopales, ces épées équipent les moines combattants de l'ordre des Porte-Croix. Plus que de simples armes ce sont aussi des symboles, marque d'une appartenance à une communauté, bien qu'il ne soit pas rare de les voir pendre à la ceinture des laïcs. Elles sont reconnaissables a leur pommeau octogonal décoré d'une croix rouge. Ce sont des armes de qualité, dont les plus beaux exemplaires sont réservés aux grands officiers de l'ordre.
Prix : 30 livres.
Attaque : +110% chevalerie
Poids : 2kg
Claymore des Highlands C'était l'arme traditionnelle des clans des Highlands en Wisimanie. C'est une arme à deux mains, avec une lame d'un mètre et dont les branches du quillon se terminent par un trèfle à quatre feuilles. Il est très rare d'en retrouver en Cahogne. La claymore se porte dans le dos et non à la ceinture. Arme à deux mains
Prix : 30 livres.
Attaque : +120% chevalerie
Poids : 3kg
Espadon L'Espadon était l'arme traditionnelle des guerriers Cahons. C'est une épée à deux mains à la lame très longue pouvant atteindre les 2 mètres. Elle permet de grand mouvement de taille et peut être utilisée en demi-épée, c'est à dire en tenant le milieu de l'arme pour réduire la longueur de la lame et attaquer avec plus de précision, ou en se servant de la garde comme d'un marteau, utile contre les armures. Arme à deux mains
Prix : 35 livres.
Attaque : +140% chevalerie
Poids : 3kg
Flamberge La flamberge, où "épée à lame de flamme", est une longue épée s'utilisant à deux mains caractérisée par sa lame ondulante. Cette forme permet lors de la parade d'envoyer des vibrations déstabilisantes à l'adversaire, mais n'a pas plus d'efficacité à l'attaque qu'une lame droite. La flamberge équipe souvent les lansquenets du centre de l'Empire. Arme à deux mains
Prix : 38 livres.
Attaque : +150% chevalerie
Poids : 3kg
Dague landaise Cette dague accompagne souvent les chevaliers landais. De conception classique, avec une lame à double tranchant, elle dispose d'un fort pouvoir de pénétration.
Prix : 4 livres.
Attaque : +20% chevalerie
Poids : 0kg
Pointe valentine Stylet originaire de Valentine devant sa renommée au nombreux assassinats dont il s'est rendu coupable. Il est facilement dissimulable dans une manche et sa longue lame triangulaire et très fine permet de produire des blessures profondes et très difficile à guérir.
Prix : 2 livres.
Attaque : +10% chevalerie
Poids : 0kg
Percemaille Dague fait uniquement pour les coups d'estoc, sa lame longue de 50cm est renforcée à la pointe pour traverser les cotes de mailles.
Prix : 2 livres.
Attaque : +10% chevalerie
Poids : 0kg
Dague à rouelle trémanchote Dague dont la poignée est tenue entre deux rouelles afin de protéger la main. La lame est courte et assez étroite pour passer entre les failles d'une armure.
Prix : 3 livres.
Attaque : +15% chevalerie
Poids : 0kg
Couteau de chasse franc-marchois A l'origine couteau servant aux chasseurs des Maurannes pour achever le gibier et le dépecer, on les retrouve souvent à la ceinture des mercenaires maurannais. C'est à la fois une arme et un symbole identitaire.
Prix : 4 livres.
Attaque : +20% chevalerie
Poids : 0kg
Dague des Porte-Croix Dague magnifiquement ouvragée, arborée par les officiers de l'ordre Porte-Croix. Si la poignée est finement décorée cela n'en fait pas qu'un objet d'apparat, c'est aussi une arme mortelle.
Prix : 6 livres.
Attaque : +25% chevalerie
Poids : 0kg
Grande Hache franc-marchoise La hache Franc-Marchoise reprend la conception de l'outil en l'améliorant pour la guerre, notamment par l'ajout d'un second côté tranchant avec une lame plus courte que l'autre qui permet entre autre de mieux équilibrer l'arme. A l'extrémité du manche, une petite pointe permet de frapper d'estoc pour percer les armures, mais l'arme est surtout efficace de taille. Les Francs-Marchois étant de grands bûcherons, ils sont naturellement préposés à l'utilisation de cette arme sur les champs de bataille. Arme à deux mains
Prix : 20 livres.
Attaque : +140% chevalerie
Poids : 3kg
Hache runique Norge Arme typique des Norges du Septentrion, cette hache a été introduite en Cahogne pendant l'ère des invasions vikings. Depuis peu elle a regagné en popularité avec la garde Housecarle qui assure la protection du duc. C'est une hache courte, s'utilisant à une main, dont le manche est recouvert de symboles runiques afin d'implorer la protection des dieux vikings.
Prix : 10 livres.
Attaque : +50% chevalerie
Poids : 1kg
Hache double Norge Hache viking améliorée par l'ajout d'un double tranchant. Plus redoutable encore, l'arme est aussi mieux équilibrée.
Prix : 14 livres.
Attaque : +70% chevalerie
Poids : 1kg
Marteau de guerre maurannais Marteau de guerre souvent utilisé par les mercenaires Maurannais. Il sert à fracasser les armures notamment grâce à son redoutable bec de corbin à l'opposé du marteau capable de percer les plaques de métal et de faire de gros dégâts. Le marteau de combat est souvent considéré comme étant plus noble que la simple masse d'arme.
Prix : 10 livres.
Attaque : +50% chevalerie
Poids : 2kg
Fléau d'arme Arme composée d'une sphère armée de clous suspendue par une chaîne au bout d'un bâton. Il est inspiré du fléau du paysan qui lui sert au battage des céréales. Sa flexibilité permet à l'arme de contourner les défenses de l'adversaire (en passant par dessus un bouclier par exemple), voir d'enrouler son épée pour le désarmer, mais le fléau est complexe à manier, pouvant même blesser son porteur. Il est difficile de parer avec cette arme, obligeant l'utilisation d'un bouclier dans l'autre main.
Prix : 14 livres.
Attaque : +60% chevalerie
Poids : 3kg
Masse d'arme Arme contondante constituée d'une masse lourde pourvue de piques montée sur un manche. Si l'allonge est réduite, la masse d'armes permet d'enfoncer et de déformer les armures, ainsi que de briser les os en passant outre la cotte de maille. La masse est souvent utilisée à la bataille par les clercs afin d'éviter de verser le sang.
Prix : 12 livres.
Attaque : +50% chevalerie
Poids : 2kg
Pique Longue lance surmontée d'une pique métallique utilisée par les fantassins pour briser la charge des cavaliers. Elle équipe les lansquenets du centre de l'Empire. Arme à deux mains
Prix : 6 livres.
Attaque : +40% chevalerie
Poids : 1kg
Epieux Arme d'hast surmontée d'une lame à double tranchant aplatit en forme de feuille de sauge munie d'une barre d'arrêt afin d'empêcher l'arme de trop s'enfoncer. Elle est essentiellement utilisée pour la chasse au gros gibier, mais elle se retrouve souvent sur les champs de bataille. Arme à deux mains
Prix : 8 livres.
Attaque : +50% chevalerie
Poids : 1kg
Barbiche Arme d'hast originaire des pays Dremmens, équipée d'un fer de hache en forme de croissant, fixé en deux points sur la hampe. Pas trop longue ni trop lourde, son fer robuste lui permet de résister au choc de la cavalerie et de blesser profondément les chevaux en plus de transpercer les armures grâce à la pointe de son croissant. Arme à deux mains
Prix : 10 livres.
Attaque : +60% chevalerie
Poids : 1kg
Guisarme Amélioration de la bardiche Dremmen apparue en Cahogne pour contrer les pilleurs. La hallebarde rajoute un bec de corbin avec une lame généralement carrée et surmontée d'une pointe. C'est une arme polyvalente permettant d'attaquer l'ennemi sur plusieurs points, de tuer les chevaux, de percer les armures et de désarçonner les cavaliers. Arme à deux mains
Prix : 12 livres.
Attaque : +70% chevalerie
Poids : 1kg
Arc platois Arc composite fait d'ormes du Pays-Plat, de tendons et de corne d'auroch, qui lui permet de bénéficier des avantages de chacun de ces matériaux. D'après les spécialistes, plus l'auroch se sera défendu dans les jeux de l'arène et plus ses tendons seront résistants.
Prix : 10 livres.
Attaque : +40% archerie
Poids : 1kg
Arc Maurannais Arc des chasseurs des Maurannes, il est notamment utilisé pour la chasse à l'ours. Il est reconnaissable par son bois entouré de corde finement serrée autour de l'arc afin d'augmenter sa tension comme un ressort.
Prix : 18 livres.
Attaque : +60% archerie
Poids : 1kg
Arc Cahon Fait en frêne des Landes, il est caractérisé par ses branches légèrement courbées au niveau de sa poignée. Très utilisé par la noblesse des Landes pour la chasse et la guerre.
Prix : 26 livres.
Attaque : +80% archerie
Poids : 1kg
Longbow de Wisimanie Arc droit façonné dans une seule pièce de l'if et mesurant 2 mètres de long utilisé en Wisimanie pour la chasse et la guerre. Sa corde est fait en chanvre cirée pour se prémunir de la pluie. Sa portée est de 200 à 300 mètres, avec des flèches efficaces contre les cotte de mailles à moins de 100 mètres et pouvant percer des armures à moins de 60 mètres. C'est une arme redoutable qui a permit à la Wisimanie de gagner de nombreuses batailles.
Prix : 40 livres.
Attaque : +120% archerie
Poids : 1kg
Arme déloyale et terriblement meurtrière, l'arbalète est interdite par l’Église dans les guerres entre triaphysites. Celui qui l'utilise contre l'un de ses frères en religion risque l'anathème. L'arbalète, qui permet à un soldat peu aguerris d'abattre à distance un chevalier sans lui permettre de se défendre, est particulièrement méprisée par la noblesse qui la juge immorale et perfide. C'est l'arme des lâches.
Arbalète platoise Arbalète simple, qui se tend à la main. Elle n'a pas une portée ni une puissance exceptionnelle mais possède une cadence plus élevée. A bonne distance ses carreaux peuvent transpercer les cottes de mailles, mais il leur sera difficile de percer les lourdes cuirasses.
Prix : 28 livres.
Attaque : +110% archerie
Poids : 1kg
Arbalète à treuil Arbalète munie d'un treuil pour tendre la corde, mécanisme qui lui permet lancer un carreau pouvant percer une armure à une distance de 100 mètres, ce qui en fait une arme redoutable. Mais sa puissance est obtenue au détriment de sa cadence. Il faut compter une à deux minutes pour recharger l'arme.
Prix : 38 livres.
Attaque : +150% archerie
Poids : 2kg
Arbalète maurannaise Arbalète robuste grâce au renfort de pièces métalliques. A l'origine, elle a été conçue par les chasseurs maurannais pour percer l'épaisse peau du grand buscard des montagnes, mais les perfides mercenaires l'ont détourné pour éventrer l'armure des chevaliers sur les champs de bataille.
Prix : 30 livres.
Attaque : +130% archerie
Poids : 1kg
Arbalète pistolet valentine Simple d'utilisation et facilement dissimulable, cette petite arbalète équipe bon nombre de tueurs désireux d’abattre leur cible à distance et discrètement. Seul inconvénient de cette arme : son manque de puissance. Il faudra de préférence viser un homme sans armure pour espérer le blesser car aucun des carreaux tirés avec cette arbalète ne transpercera les armures lourdes des chevaliers.
Prix : 20 livres.
Attaque : +80% archerie
Poids : 1kg
Arbalète laser Arbalète wookie notamment utilisée par le célèbre Chictaba du Millenium Condor. Elle tire de puissantes salves de lasers capables de percer n'importe quelle armure.
Prix : 1 000 crédits républicains.
Attaque : +3000% archerie
Poids : 5kg
Ces armes exceptionnelles n'existent qu'en exemplaire unique
Epée de saint Hugues le Martyr Retrouvée sur une plage du Pays-Plat avec les restes du saint martyr mort en croisade, cette épée aurait appartenu à Hugues Ier, quatrième duc de Cahogne. D'apparence, la relique n'est qu'une épée rouillée très abîmée, mais elle renferme malgré tout une grande force spirituelle. C'est devenue l'une des regalias du duché, l'un des objets servant lors du rituel du sacre. Ce n'est évidemment qu'une arme d'apparat sortie uniquement pour l'avènement d'un nouveau duc. Elle est gardée dans la sainte basilique, au Sanctuaire de Soulans.
Attaque : +0% chevalerie
Poids : 2kg
Bonus : ---
Possesseur : Eudes II de Cahogne
Saint Glaive Le Saint Glaive est plus qu'une arme, c'est aussi une relique sacrée. L'arme aurait été bénie par saint Sabin lui même avant de devenir l'épée dynastique des ducs de Cahogne. L'épée mettrait son porteur sous la protection directe de Dieu. Elle serait particulièrement efficace contre les hérétiques et les infidèles, reconnaîtrait les menteurs et guérirait les écrouelles par son touché. Sa capacité à mobiliser l'ardeur des troupes lorsqu'elles combattent les infidèles est en tout cas avérée. La poignée de l'épée est faite d'or pure dans lequel sont sculptés plusieurs symboles religieux. Son pommeau contiendrait une relique de saint Sabin, la première phalange de son auriculaire.
Attaque : +120% chevalerie
Poids : 2kg
Bonus : ---
Possesseur : Eudes II de Cahogne
Espaire Espaire est l'épée des connétables du duché de Cahogne que le duc remet à son grand officier lors de sa désignation, et que celui-ci restitue après la fin de son service. L'arme est digne du chef des armées, elle passe pour avoir été l'épée la mieux forgée de l'Empire. Sobre mais efficace, l'arme est conçue pour le combat.
Attaque : +140% chevalerie
Poids : 2kg
Bonus : ---
Possesseur : Charles d'Annequin
Tailleroche Cette arme aurait été donnée à Valian des Monts par la fée du Piton, le volcan de la Crête, afin qu'il puisse vaincre ses ennemis au cour de son épopée. L'épée aurait la capacité de trancher la pierre. Elle est reconnaissable par sa lame épaisse, sa poignée rouge et sa garde et son pommeau d'or, sculptées de symboles tribaux.
Attaque : +140% chevalerie
Poids : 2kg
Bonus : ---
Possesseur : aucun
Chanteclair Cette épée doit son nom au bruit qu'elle produit lorsqu'elle fend l'air causé par sa lame longue et effilée. Chanteclair passe pour être l'une des meilleures armes jamais forgées. Sa poignée est faite entièrement d'argent poli, si bien que l'on peut voir son reflet dedans comme un miroir. D'après sa légende, c'est saint Adrien en personne qui aurait confié l'épée à un chevalier de Cahogne après sa conversion au triaphysisme.
Attaque : +150% chevalerie
Poids : 1kg
Bonus : ---
Possesseur : aucun
Escarboucle Escarboucle était l'épée de Cédric Coeur de Dragon, héros mythique qui protégea la Cahogne contre la vouivre. L'épée doit son nom à l'escarboucle qui orne son manche, un grenat rouge foncé récupéré sur le cadavre du dragon. L'épée est reconnaissable par sa poignée magnifiquement sculptée, représentant la vouivre terrassée par saint Cédric. Bien qu'ouvragée avec précision, ce n'est pas une arme d'apparat, l'épée est parfaitement conçue pour le combat. Recouverte par le sang de la vouivre, sa lame aurait des vertus magiques ; on raconte que personne ne pourrait guérir d'une plaie d'Escarboucle.
Attaque : +155% chevalerie
Poids : 2kg
Bonus : ---
Possesseur : aucun
Briselame Cette épée était la propriété d'un chevalier nommé Fergus le Fort. Elle a été surnommée "briselame" après la bataille de Salignac en 1126, car grâce à elle Fergus aurait brisé en deux l'arme de son ennemi. Depuis, elle passe pour être l'épée la plus solide du monde, bien qu'on ignore dans quel alliage elle a été forgée. Fergus a raconté qu'elle aurait été bénie par de l'eau sacré provenant d'une fontaine des bois de Souaix.
Attaque : +160% chevalerie
Poids : 2kg
Bonus : ---
Possesseur : aucun
Griffeloup Cette épée est une arme maudite hantée par l'esprit d'un loup. Il aurait été enfermé dans la lame par un sorcier derzi après que la bête ait décimé un village entier. Lorsque l'on empoigne l'arme, on peut sentir le coeur du loup battre encore. On raconte que c'est larme qui choisi son propriétaire, et que si celui-ci ne lui convient pas ou plus, elle disparaît. Pour la garder en sa possession, il ne faudrait pas oublier d'abreuver le loup en sang frais. L'épée se reconnaît à son pommeau sculpté en tête de loup dont les yeux, fait de deux rubis, brillent à la pleine lune.
Attaque : +160% chevalerie
Poids : 2kg
Bonus : ---
Possesseur : aucun
Courteline Trouvée dans un tombeau Mördwyms dans la Marche-Franche, l'épée fut surnommée Courteline. L'arme est reconnaissable par le brillant unique de sa lame et les inscriptions runiques sculptées dessus. Sa poignée est élégante et confortable, l'arme parfaitement équilibrée. Une pierre précieuse orne le pommeau. D'après les inscriptions, l'arme aurait appartenu à un Haut Roi Mördwyms, probablement Iodoque mab Béothas qu'on sait avoir été enterré dans la région.
Attaque : +175% chevalerie
Poids : 1kg
Bonus : ---
Possesseur : aucun
Luna Cette épée aurait été forgée avec du fer extrait d'un morceau de lune tombé sur la Terre. Sa longue lame possède des reflets bleutés très étrange. Lors des nuits de pleine lune, on peut sentir la lame vibrer et une étrange chaleur s'en échapper.
Attaque : +180% chevalerie
Poids : -? kg
Bonus : +20% chevalerie à la pleine lune
Possesseur : aucun
Bouclier Ecu de bois bordé d'une plaque d'acier avec une traverse en forme de croix et un umbo massif. D'une hauteur de 60cm pour une largeur de 50, c'est un bouclier alliant l'efficacité à un faible coût, que l'on retrouve sur la plupart des combattants.
Prix : 8 livres.
Défense : +40% chevalerie
Poids : 2kg






Bouclier platois Bouclier en forme de goutte typique du Pays-Plat. Fait en bois renforcé par deux plaques d'acier disposées en croix avec au centre un umbo rond. Avec une hauteur de 1,30m pour 60cm de large, il permet une protection presque complète du corps, mais il est plus lourd et encombrant.
Prix : 10 livres.
Défense : +50% chevalerie
Poids : 3kg





Bouclier norge Bouclier originaire des pays Norges, introduit en Cahogne à l'époque des invasions vikings. D'un diamètre de 80cm, il est cerclé de fer pour éviter que le bois ne se fendre. Aujourd'hui il est utilisé notamment par les gardes Housecarle du duc de Cahogne.
Prix : 8 livres.
Défense : +60% chevalerie
Poids : 1kg






Ecu landais Ecu équipant les chevaliers des Landes. Fait d'acier, pour une hauteur de 50cm et une largeur de 40, il est conçu pour être à la fois solide et léger, permettant un équilibre parfait entre la défense et l'économie d'énergie. Sa surface poli peut être peinte pour y dessiner les armoiries de son porteur.
Prix : 12 livres.
Défense : +70% chevalerie
Poids : 5kg





Bouclier de la Grande Légion Bouclier standard équipant les chevaliers de la Grande Légion, l'armée impériale. Il porte les armoiries de l'Empereur.
Prix : 14 livres.
Défense : +80% chevalerie
Poids : 4kg









Ecu ducal Ecu en forme d'amande fait entièrement en acier composé de fer de la Crête et de charbon des Maurannes. Les bordures sont renforcées de lamelles de métal et son centre est sculpté de 3 fleurs de lys, symbole des ducs de Cahogne. Ce bouclier distingue les grands seigneurs de duché.
Prix : 20 livres.
Défense : +100% chevalerie
Poids : 5kg






Bouclier de chevalier Porte-Croix Ecu des chevaliers Porte-Croix fait en acier. Une couche de cuir bouilli est rivetée sur le devant, recouvert de cire pour résister aux flèches enflammées, une innovation dû aux croisades pour résister aux archers Sanlars.
Prix : 18 livres.
Défense : +80% chevalerie
Poids : 5kg








Sous-tête
Cagoule de gambison Vêtement matelassé recouvrant la tête et le cou. Beaucoup moins cher qu'une cotte de maille, ce couvre-tête est aussi beaucoup moins efficace.
Prix : 1 livres.
Défense : +10% chevalerie
Poids : 0kg



Camail Chaperon en mailles souples qui recouvre la tête et le cou jusqu'aux épaules. Il complète le haubert et se porte sous le casque. Pour plus de confort, on porte souvent une pièce de tissu rembourrée en dessous.
Prix : 3 livres.
Défense : +20% chevalerie
Poids : 1kg





Tête
Chapel de fer soulannaise Casque originaire du Ponant et importé en Cahogne par les croisades. Sa forme rappelle celle des chapeaux de paille avec son rebord large protégeant des coups venant du dessus. Attaché par une sangle jugulaire, il ne gène ni la vue ni la respiration, contrairement à d'autres casques comme le heaume. En Cahogne, elle équipe principalement les soldats du guet de Soulans, d'où son nom.
Prix : 5 livres.
Défense : +40% chevalerie
Poids : 1kg

Cervelière cahonne Coiffe en fer protégeant le crâne, en forme de bombe sans rebord ni partie saillante. On y ajoute une protection nasal pour l'arrête du nez. C'est un casque basique qui équipe la plupart des hommes d'armes.
Prix : 5 livres.
Défense : +40% chevalerie
Poids : 1kg




Heaume franc-marchois Casque typique des chevaliers francs-marchois. De forme cylindrique composé d'une plaque de métal rivetée sur un disque ovoïde formant le sommet. C'est un heaume lourd avec peu d'espace laissé pour la vision et la respiration, il n'est porté que pour le temps du combat.
Prix : 8 livres.
Défense : +60% chevalerie
Poids : 3kg



Heaume maurannais Ce casque spécifique aux Maurannes se retrouve souvent sur les mercenaires les plus fortunés originaire de la région. C'est une cervelière renforcée de lamelles rivetées auquelle est ajouté une plaque pour protéger le visage.
Prix : 8 livres.
Défense : +60% chevalerie
Poids : 3kg



Heaume platois Le heaume platois est une amélioration de celui de la Marche-Franche en lui incorporant des innovations issues des vikings. Son sommet en forme de conne permet de dévier les coups au dessus de la tête et l'espace plus grand pour les yeux améliore la vision au détriment de la protection.
Prix : 10 livres.
Défense : +80% chevalerie
Poids : 3kg



Heaume landais Heaume caractéristique du chevalier des Landes, c'est le casque iconique de la noblesse de Cahogne. Sur un sommet de forme ogivale est riveté un cylindre de métal percé de trous pour la vision et la ventilation. L'intérieur est doublé de cuir pour plus de confort.
Prix : 10 livres.
Défense : +80% chevalerie
Poids : 3kg



Heaume de chevalier Porte-Croix Casque équipant les chevaliers d'élite de l'ordre des Porte-Croix. Inspiré du heaume landais, une grande croix de métal est rivetée sur la face pour renforcer le casque et symboliser l'appartenance à l'ordre.
Prix : 12 livres.
Défense : +100% chevalerie
Poids : 3kg



Sous buste
Gambison landais Vêtement matelassé fait de multiples couches d'étoffes épaisses rembourrées de filasse et de coton bien garnit au niveau des épaules. Il protège le buste mais aussi les hanches en descendant sur le haut des cuisses. S'il est peu efficace contre les coups d'estoc, il résiste bien aux coups de taille et il absorbe mieux les impacts de masse que les cottes de mailles. Autre avantage : il peut être enfilé rapidement et sans aide, et est assez léger même s'il tient chaud.
Prix : 8 livres.
Défense : +50% chevalerie
Poids : 3 kg



Haubert cahon Longue robe de défense constituée d'un assemblage d'anneaux métalliques tressés ensembles qui descend jusqu'aux genoux et dont les manches s'arrêtent au niveau du coude. Il s'enfile par le col et est fendu sur les flancs afin de permettre la montée à cheval. Le haubert cahon utilise la méthode du "quatre en un", où chaque anneau passe dans quatre autres anneaux. Demandant un travail long et précis avec des matériaux coûteux, il est plus cher que le simple gambison mais présente l'avantage d'être souple et moins encombrant. Il est très efficace contre les coups tranchants, moins contre les perforations et le coups contondants.
Prix : 20 livres.
Défense : +100% chevalerie
Poids : 10 kg


Buste
Brigandine cahonne Armure basique faite de petites plaques rivetées sur du cuir bouilli. Sa simplicité de production, plus rapide à fabriquer que la maille, la rend beaucoup moins onéreuse que les cuirasses, propageant son usage parmi les hommes d'armes et les mercenaires, ce qui lui valut son nom. Dépourvue de manches, elle offre une protection efficace du torse et de l'abdomen. Elle se ferme par des liens sur les flancs.
Prix : 10 livres.
Défense : +50% chevalerie
Poids : 2kg





Brigandine valentine Brigandine originaire de Valentine, plus raffinée que celle de Cahogne. Ses plaques rivetées sur un tissu épais sont recouvertes d'un pourpoint. Elle est renforcée au niveau des poumons par deux grandes plaques en forme de L adossées. Contrairement à son homologue de Cahogne, celle-ci se ferme par une série de sangle sur la poitrine à la manière d'une veste.
Prix : 15 livres.
Défense : +70% chevalerie
Poids : 2kg





Cuirasse simple Cuirasse simple portée par bon nombre de chevaliers et hommes d'armes fortunés. Faite d'une seule pièce d'acier renforcée au niveau abdominal, sa découpe permet une grande amplitude de mouvement tout en protégeant efficacement le buste et ses organes vitaux. Étant donné son prix, tous les seigneurs n'ont pas les moyens de s'acheter une cuirasse et doivent bien souvent se contenter d'une simple broigne et d'une brigandine.
Prix : 50 livres.
Défense : +100% chevalerie
Poids : 4kg




Cuirasse et pensière Sur la cuirasse est ajouté une pensière permettant de renforcer la protection au niveau du ventre et du haut des cuisses. Plus lourde et moins confortable, elle offre toutefois une meilleur défense.
Prix : 65 livres.
Défense : +130% chevalerie
Poids : 5kg








Cuirasse améliorée Cuirasse sophistiquée faite de plusieurs lames d'acier superposées pouvant se mouvoir les unes sur les autres pour améliorer les mouvements du chevalier sans perdre en protection. Finement ouvragé, demandant de hautes compétences et des heures de travail, c'est une armure chère qui n'équipe que les plus grands seigneurs. C'est aujourd'hui l'une des meilleurs armures conçue dans l'Empire.
Prix : 75 livres.
Défense : +150% chevalerie
Poids : 8kg




Cuirasse de chevalier Porte-Croix Cuirasse portée par les officiers de l'ordre des chevaliers Porte-Croix, reconnaissable par sa croix rouge peinte sur le pectoral gauche. Conçue lors des croisades, l'armure imite les techniques métallurgiques des Sanlars avec un alliage de qualité issu du Ponant, ce qui en fait une cuirasse solide et légère.
Prix : 85 livres.
Défense : +170% chevalerie
Poids : 6kg




Garde-Bras de brigandine Pièce protégeant tout le bras de l'épaule jusqu'au poignée, fait de cuir bouilli sur lequel sont rivetés des morceaux d'acier de renforcement. Les combattants assez riches l'ajoutent à leur brigandine pour protéger leurs bras.
Prix : 5 livres.
Défense : +20% chevalerie
Poids : 2kg








Garde-bras cahon Composé d'un canon d'avant-bras, d'une cubitière et d'un canon d'arrière-bras, c'est une pièce de d'entrée de gamme pour protéger les membres supérieurs. La cubitière ronde possède un petit aileron pour protéger la partie latérale du coude, mais l'articulation de l'armure laisse des failles assez importantes, et les canons ne couvrent que la partie extérieure du membre. Pour être totalement efficace, il doit donc être associé à un haubert.
Prix : 12 livres.
Défense : +40% chevalerie
Poids : 3kg





Garde-bras cahon amélioré Net amélioration du garde-bras cahon, ici les canons entourent les deux côtés du membre permettant une protection totale. La cubitière a été modifiée pour être en forme de pointe, avec un aileron beaucoup plus large couvrant l'ensemble de l'articulation, que le bras soit plié ou déplié.
Prix : 14 livres.
Défense : +50% chevalerie
Poids : 3kg







Garde-bras impérial Summum de la technologie, ce garde-bras protège l'ensemble du membre. Il est pensé pour ne laisser aucune faille, sans pour autant gêner les mouvements. Au canon d'arrière-bras est attachée une spalière recouvrant l'épaule. La cubitière protège l'articulation avec un aileron en forme de coeur. Il n'équipe que les plus grands seigneurs assez fortunés.
Prix : 18 livres.
Défense : +70% chevalerie
Poids : 4kg



Jambière de brigandine valentine Jambière complétant la brigandine valentine. Sur un tissu recouvrant la jambe, la cuisse est renforcée d'une plaque de cuir clouté articulée sur une genouillère de métal. Une sangle permet d'harnacher la jambière à la brigandine. Légère et solide, elle permet de protéger la jambe du cavalier lorsqu'il chevauche.
Prix : 8 livres.
Défense : +30% chevalerie
Poids : 2kg






Jambière simple Jambière composée de trois pièces de métal : une cuissarde pour le haut de la jambe, une grève pour le bas, toutes deux articulées autour d'une genouillère protégeant le genou. Très utile pour les cavaliers afin de protéger leurs jambes de la piétaille dans la cohue des batailles.
Prix : 14 livres.
Défense : +50% chevalerie
Poids : 5kg






Jambière améliorée A ce jour meilleur jambière forgée dans l'Empire. La cuissarde et la grève entourent parfaitement la jambe et des ailettes sur les genouillères sont rajoutées pour permettre de protéger l'articulation plus efficacement. La grève est terminée par un soleret formé de plusieurs lames de métal articulées pour ne pas gêner les mouvements et s'intégrer parfaitement à l'étrier.
Prix : 18 livres.
Défense : +70% chevalerie
Poids : 6kg






Ces armures exceptionnelles n'existent qu'en exemplaire unique
Heaume du duc de Cahogne Heaume porté par le duc de Cahogne lors de ses campagnes militaires. Sa forme rappelle le heaume franc-marchois, mais renforcé par des traverses dorées formant une croix sur la face. Son sommet est adapté pour recevoir la couronne ducale.
Défense : +120% chevalerie
Poids : 3kg
Bonus : ---
Possesseur : Eudes II de Cahogne

Cuirasse du duc de Cahogne Destinée à protéger le premier des princes de Cahogne, cette armure est fabriquée dans le meilleur alliage qui soit, élaboré par les plus expérimentés des forgerons de Cahogne qui ont voulu imiter l'acier de Dakthar sans pour autant parvenir à en approcher la qualité. Renforcé par une plaque dorée à l'or, son centre est orné d'un sceau mélangeant les armes de saint Adrien et de saint Sabin, et sur ses flancs sont placés deux fleurs de lys, symbole du duché de Cahogne. Forgée pour Hugues II, elle a été portée par ses successeurs Hugues III et Eudes II.
Défense : +200% chevalerie
Poids : 8kg
Bonus : ---
Possesseur : Eudes II de Cahogne

Armure du Paon Armure en acier de Dakthar forgée par un artisan du Ponant qui s'est inspiré de vieilles gravures antiques. En plus de fournir une bonne protection par sa légèreté et sa solidité, l'armure est aussi chargée de symbole : sur la cuirasse sont dessinées les plumes caudales du paon déployées en roue, animal extraordinaire qui apparaît dans un passage du Cantos où Dieu place sur la queue de l'oiseau des yeux pour espionner les Hommes. Pour les triaphysites, notamment ceux d'occident, le Paon est un oiseau immortel (sa chair ne subirait pas la putréfaction) et psychopompe. Ainsi, le porteur de cette armure, protégé par l'aura du Paon, serait gardé des blessures, et si sa mort devait advenir, son âme serait aussitôt transportée devant Dieu.
Défense : +240% chevalerie
Poids : 6kg
Bonus : ---
Possesseur : aucun