Chevaux Roncins Coursiers Destriers Palefrois
Crisson
Le Crisson est un cheval originaire de Crisonnie, reconnaissable à sa robe sombre qui lui vaut le surnom de "perle noire". Son élevage s'est répandu dans tout l'Empire pour en faire le cheval le plus utilisé par la cavalerie légère. En Cahogne, il est élevé dans le Pays-Plat depuis plusieurs siècles où on le désigne par le nom de "cheval platois". Cheval solide, calme et doux, il fait environ 1,60m au garrot, d'apparence noble avec ses petites oreilles et sa tête longue pour un cou large, son allure puissante et sombre intimide l'adversaire.
Prix : 40 livres.
Discipline : 20
Compétence : +100% chevalerie
Cheval de Corbevan
A l'origine cheval de trait assistant les paysans, il a servit au combat lors des différentes révoltes populaires agitant les Maurannes. Courageux et puissant, on a alors commencé à l'élever pour la cavalerie. C'est un animal intelligent, avec une forte capacité à l'apprentissage, mais à l'image des habitants des Maurannes, il peut se montrer têtu et montrer de la mauvaise volonté s'il est fâché. Il résiste bien au froid et aux dures conditions climatiques, ce qui valut à la cavalerie maurannaise de nombreuse victoire là où les chevaux adverses étaient décimés par la rudesse de l'environnement.
Prix : 50 livres.
Discipline : 80
Compétence : +120% chevalerie
Jaca Condorin
Cheval sauvage originaire des hauts plateaux du Condor, au centre de la Calave, il était chassé pour sa viande avant d'être domestiqué. De petite taille mais très robuste, son caractère est vif et capricieux, gardant en lui une certaine sauvagerie qui le rend parfois difficile à maîtriser. Son manque de discipline se compense par sa hargne à la guerre et sa rapidité.
Prix : 60 livres.
Discipline : 100
Compétence : +130% chevalerie
Source image : Naia-art
Barbe d'Alterinde
Cheval de course originaire d'Alterinde, il est apparu après les invasions Sanlars où il servit de monture de razzia. Importé dans l'Empire, il sert à la guerre et à la chasse où il est apprécié pour son caractère coopératif et sa grande résistance. D'une taille moyenne, avec 1,50m au garrot, pour une apparence légère et ramassée, c'est un cheval apprécié aussi pour sa beauté.
Prix : 75 livres.
Discipline : 30
Compétence : +150% chevalerie
Tarpan d'Hyperponant
Originaire des steppes de l'Hyperponant, le tarpan est utilisé par les cavaliers Kichiques. C'est un cheval léger et rapide, d'un mental équilibré et vif, il a la réputation d'être docile et doux ce qui n'empêche pas sa hargne au combat. Il a tendance à s'attacher facilement à son cavalier, ce qui permit aux Kichiques de développer une relation particulière avec leurs chevaux, consacrée par des rituel, notamment leur des inhumations.
Prix : 85 livres.
Discipline : 40
Compétence : +170% chevalerie
Fjord Platois
Cheval originaire du Septentrion, il est transportés sur les langskips Norges et accompagnent sur terre les vikings dans leurs raids dévastateurs. Lorsque ces deniers se sont installés dans le Pays-Plat, leurs chevaux se sont acclimatés avec eux à leur nouveau pays. Depuis, il est devenu l'un des symboles de la région avec l'auroch. C'est un animal puissant qui a gardé toutes ses caractéristiques originelles depuis l'époque viking qui en faisait la monture privilégiée des pilleurs. Il semble partager les qualités et les défauts de ses anciens maîtres : rapide, vif, fort et courageux, il se montre téméraire et entêté. Habitué aux climats rigoureux, ses besoins son faciles à satisfaire, tant dans l'alimentation que dans les soins.
Prix : 100 livres.
Discipline : 60
Compétence : +190% chevalerie
Source image : Naia-art
Pur-Sang Sanlar
Cheval originaire des hauts plateaux d'Insanlar, il a accompagné l'expansion de l'empire Sanlar jusqu'au Ponant et en Alterinde d'où il a ensuite gagné d'autres régions par la guerre et le commerce. L'Empire a découvert le cheval Sanlar surtout à l'occasion des croisades. Vivant traditionnellement dans un climat désertique, élevé par les bédouins nomades pour qui ce cheval est sacré, ayant été la monture du prophète Zénobar, c'est une race proche de l'être humain, très endurante et résistante aux climats les plus rudes. Il est caractérisé par une forte combativité, une grande intelligence et une forte discipline, ce qui en fait l'une des meilleurs montures à la guerre en plus d'une apparence raffinée qui lui permet parfois de servir de palefroi.
Prix : 280 livres.
Discipline : 80
Compétence : +250% chevalerie
Hobelar Wisiman
Avec le longbow, l'hobelar est l'arme décisive de l'indépendance de la Wisimanie. Monté par les chevaliers, tout habillés d'un chanfrein, d'un flançois et d'un barde à l'encolure et à la croupe, ce sont de véritables forteresses de métal qui se déplacent sur les champs de bataille. Endurant, courageux, fier et hargneux, c'est le cheval parfait du chevalier. Toutefois, l'hobelar peut rapidement dominer son maître si celui-ci manque d'autorité. Emporté par la fureur des combats, il peut se montrer imprudent et foncer tête baissée vers l'ennemi.
Prix : 220 livres.
Discipline : 140
Compétence : +280% chevalerie
Source image : Naia-art
Genet Calave
Originaire de Calave, le Genet partage de nombreux points communs avec le Barbe dont il serait cousin. Animal compact et musclé, de tempérament calme, c'est le palefroi typique des chevaliers. Cheval de prestige en Calave, il a gagné en renommée dans tout l'Empire avec l'avènement des Empereurs Manoel Prado et Cornelio-Duarte. Par imitation, le Genet est devenu populaire dans toutes les cours d'Ostromanie.
Prix : 300 livres.
Discipline : 20
Compétence : +180% chevalerie
Prestige : +5
Haquenée Landaise
Animal de grand prestige élevé dans les Landes, la Haquenée est réputée pour être le plus beau de tous les chevaux. D'une taille moyenne, d'allure douce et élégante, ce cheval est reconnaissable à sa robe blanche immaculée. la Haquenée est devenue un symbole de pureté, lui valant le surnom de "licorne sans corne". Réputée, calme et docile, c'est le cheval des dames par excellence. On lui préfère souvent les juments par rapport aux mâles, jugées plus coopératif.
Prix : 320 livres.
Discipline : 30
Compétence : +110% chevalerie
Prestige : +10
Source image : Naia-art